Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE GEMMAGE EN FRANCE
6 décembre 2005

RELANCE POSSIBLE DU GEMMAGE EN FRANCE

Bien qu’il ne soit plus produit de résine en France depuis 1990, le développement des usines de pâte à papier, l’exploitation du bois d’œuvre, les produits résineux extraits du pin continuent de nos jours à être une matière de base importante, parfois incontournable pour de nombreuses industries.

Cependant, ces produits pourtant « renouvelables », puisque issus de forêts cultivées, sont souvent concurrencés par des dérivés organiques issus de matières premières « épuisables », comme le pétrole. Actuellement, les principales zones de production de produits résineux sont l’Asie (Chine, Indonésie) et l’Amérique du Sud (Brésil).

PEUT-ON RELANCER LE GEMMAGE EN France ? OUI !

Ancien procédé

web13

Gemmage d’un pin pour la 3ème année à l’aide de l’ancien procédé au hapchot. (collection privée - tous droits réservés). A l’aide du hapchot, le résinier creuse une carre sur le pin, c’est-à-dire une blessure par laquelle s’écoulera la résine.

web_21

Une carre de 4ème année (ancien procédé au hapchot). Collection privée - tous droits réservés. La résine est collectée dans un pot en terre cuite bloqué par une pointe  sous un crampon en zinc, ayant pour rôle de diriger la résine, qui coule de la carre, dans le pot.

Voici les raisons de ma conviction :

Un nouveau procédé de gemmage (dont je suis l’inventeur) a été mis au point techniquement par l’entreprise landaise D.R.T. (Dérivés Résiniques et Terpiniques).

Le 03/02/1998, l’Entreprise D.R.T. déposait une demande de brevet pour ce nouveau procédé (Brevets FR 2.774.257 et FR 2.774.258). Dans ces documents, il est précisé que « les produits constituant l’oléorésine, monoterpènes et acides résiniques, présentent un intérêt très important pour l’industrie dans des domaines très variés et très porteurs, comme la synthèse de matières premières pour parfums, encres, adhésifs et autres. L’invention vise à réaliser un procédé de collecte de la gemme susceptible de permettre d’obtenir ces produits à un prix concurrentiel par rapport aux matières premières d’origine pétrolière, sans porter atteinte à la qualité du bois des arbres ».

Le 28/01/1999, l’entreprise D.R.T. déposait également une demande de brevet au niveau International (Brevets WO 99/39565 et WO 99/39566).

Le 20/09/2001, le journal Sud-Ouest rendait compte de l’Assemblée Générale du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest. Devant cette assemblée réunie à LABOUHEYRE dans les Landes, Mr De CHASSY, Président du Syndicat, informait les adhérents du retour du gemmage. Au cours du journal télévisé (le 19/20) du 02/10/2001, FR3 annonçait la possibilité de relance du gemmage en 2002 avec la création de 300 emplois de résiniers. A ce jour, cette relance n’a pas eu lieu. Pourtant, lorsque D.R.T. déposait en 1998 sa demande de brevet, le pétrole chutait à 10 dollars le baril. Le 25/11/2005 au soir, d’après le journal Sud-Ouest, il valait 55 dollars après avoir atteint 67 dollars le 1/09/2005. Etant donné cette situation, pourquoi ne gemme-t-on pas avec le nouveau procédé en forêt de Gascogne ?

Claude COURAU

Nouveau procédé

web_31    

Procédé de gemmage « en vase clos » mis au point par Claude COURAU (Brevet FR 2.746.582A) (Collection privée - Tous droits réservés). Ce nouveau procédé de gemmage permet de récolter une résine de très grande qualité à l’abri de toute salissure et oxydation. Il a été mécanisé par l’entreprise landaise D.R.T..

web_41

Photo publiée par Usine Nouvelle n° 2803 du 28 Novembre 2001. Machine mise au point par D.R.T., remplaçant le hapchot du gemmage traditionnel et la rainette du gemmage à l’acide.

web41

Nouvelle pique (Collection privée - Tous droits réservés). La pique est l’entaille que l’on pratique chaque fois que l’on veut faire couler la résine.

web51

   

Nouvelle carre (Collection privée - Tous droits réservés). La carre est l’ensemble des piques réalisées au cours de la campagne de gemmage.

             

web61   

Pique rectangulaire sur laquelle est adaptée un boîtier et une poche en matière plastique. (Collection privée – Tous droits réservés).

web71

Pique circulaire (Collection privée - Tous droits réservés). Le boîtier en plastique remplace l’ancien crampon qui dirigeait la résine dans le pot et la poche en plastique remplace le pot.

---------------------

Ancien gemmeur moi-même et après de nombreuses recherches, voici les livres que j’ai publiés sur le métier de gemmeur. Avec l’aide des éditions :

Pyrémonde / Princi Nègre

14 Rue Saint-Louis

64000 Pau

gemmage_for_t_gascogne

Le Gemmage en Forêt de Gascogne

Ce livre raconte, avec des photos couleur, le métier de résinier, ainsi qu’un résumé des
luttes sociales qui se sont déroulées en Forêt de Gascogne.

Livre bilingue, Français-Gascon. Editeur—Princi Nègre—Livre édité en 1995

relance_gemmage

La Relance du Gemmage en Forêt de Gascogne

Evolution du Gemmage en France de 1969 à 1976. Situation du gemmage dans le monde en 1995.
Présentation du gemmage en vase clos.

Editeur—Princi Nègre—Livre édité en 1997

gemmage_provence

Le Gemmage en Forêt Provençale

Reconstitution du Gemmage en Forêt Provençale avec des témoignages et des documents de
l’époque.

Editeur—Princi Nègre—Livre édité en 2002

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir , le procédé en vase clos n'existait t'il pas déjà dans les années 30?
M
Je voudrais aussi me lancer dans le métier en Corse sur le pin lariccio et maritime j'aimerais avoir des infos sur la formation etc si quelqu'un peut me renseigner merci
J
Bonjour, lorsque l'on procède au gemmage des pins, savez vous si la résine récoltée ainsi, limite la quantité de résine qui tombe naturellement des branches tout en haut de l'arbre ?<br /> <br /> Merci de vos retours.<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Jean-Philippe.
M
je voudrais valoriser une petite forêt en gemmant du pin Lariccio . Est-ce possible ?<br /> <br /> Pourrai-je vous contacter en me laissant votre numéro de téléphone SVP sur mon adresse mail
V
Bonjour Monsieur,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais aimé vous contacter sur ce sujet.<br /> <br /> Auriez-vous un numéro de téléphone ou une adresse E-Mail? Vous pouvez m'écrire sur mon adresse E-Mail.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Vincent.
LE GEMMAGE EN FRANCE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité